Revue

Revue

Déclin des pratiques culturelles en Europe ?

« Si c’était à refaire, je commencerais par la culture. » Cette fameuse citation, si elle semble improprement attribuée à Jean Monnet, n’en pose pas moins un problème important et actuel : engluée dans les difficultés économiques, l’Europe semble négliger de s’investir dans la culture, un domaine qui a pourtant fait son identité et sa réputation. Un récent sondage Eurobaromètre apporte un éclairage utile sur ce sujet en étudiant les pratiques culturelles des Européens.

Regarder ou écouter un programme culturel à la télévision ou à la radio, lire un livre, visiter un monument historique et aller au cinéma sont les quatre activités culturelles les plus pratiquées dans l’Union européenne : au moins la moitié des Européens ont effectué l’une ou l’autre de ces activités au cours des 12 mois précédant l’enquête (graphique 1). Aller à un ballet, un spectacle de danse ou un opéra est l’activité la moins pratiquée, par moins d’une personne sur cinq. En position intermédiaire viennent la visite de musée, le concert, la bibliothèque publique et le théâtre, qui sont des activités pratiquées ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.