Revue

Revue

De la participation aux décisions publiques

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 47, sept. 1981

Le passage d’une  » démocratie déléguée  » à une  » démocratie directe « , constitue aujourd’hui un enjeu important eu égard au désir des populations de ne plus s’en remettre aveuglément aux décisions des politiques qui engagent leur avenir.

La participation peut constituer une réponse, mais encore faut-il distinguer ses différentes formes, allant de la simple publication d’informations à une cogestion véritable.

Pierre-Frédérique Ténière-Buchot nous livre ici une analyse critique des différentes procédures pouvant être employées, nous mettant au passage en garde contre la  » participation  » déléguée.

Terminant par une brève analyse des divers types de décision publique, il dénonce le glissement vers une démocratie  » paradoxale  » qui prend au piège la population.

#Démocratie #France #Information #Participation sociale #Planification

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.