Revue

Revue

De la démocratie budgétaire en Amérique. L'information économique aux États-Unis : quels enseignements pour la France ?

Analyse de rapport

BOURDIN Joël, « De la démocratie budgétaire en Amérique. L’information économique aux États-Unis : quels enseignements pour la France ? », Sénat, 2001, 1 p.

À la suite de la ridicule affaire de la « cagnotte » budgétaire française de l’an 2000, le Sénat a lancé une mission sur le thème de « la démocratie budgétaire en Amérique » pour procéder à des comparaisons avec le système français. Tout ce qui est américain n’est pas transposable. Mais le rapport du Sénat publié en 2001 insiste tout de même sur la supériorité « démocratique » d’un système fondé sur le pluralisme, l’importance des contre-expertises indépendantes, notamment pour l’évaluation des politiques publiques. Le gouvernement fédéral américain ne se réserve pas l’essentiel des moyens. Il existe trois grands pôles publics concurrents d’expertise économique : les administrations fédérales, la Banque centrale, le Congrès. Les économistes et statisticiens sont à la disposition du public. Les fichiers des données statistiques (notamment ceux qui portent sur l’évaluation des politiques publiques) sont largement diffusés. L’État ne craint pas la transparence. Les différences avec le système fra...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.