Revue

Revue

Croître ou vieillir

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 21, mars 1979

Le vieillissement démographique n’est pas un phénomène social inéluctable. Que dans une société, les effets induits par la croissance démographique surcompensent les effets induits par la baisse de la mortalité aux âges élevés, et cette société rajeunira à terme.

 » Croître ou vieillir « , ainsi parlaIt déjà Alfred Sauvy, il y a de cela quelque trente années. Aujourd’hui, certains qui s’inquiètent des conséquences néfastes d’un vieillissement démographique accru, plaident, à grand renfort de pseudo-démonstrations alarmistes, en faveur d’une reprise vigoureuse de la natalité et préconisent, à cette fin, l’instauration d’une politique nataliste de  » salut public « . Une inversion des tendances séculaires au vieillissement des populations occidentales par une reprise de la natalité est-elle possible ? Quelles en sont les implications profondes ? Quel est, par ailleurs, le prix à payer d’un maintien des tendances actuelles ?

#Aspects économiques #Vieillissement de la population

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.