Revue

Revue

Consommation sur abonnement : effet de mode ou nouvelle ère ?

La société de consommation va de pair avec une abondance de produits et services proposés dans les commerces, a fortiori sur les sites Internet. Ce phénomène peut entraîner de la frustration pour ceux qui ont du mal à se retrouver dans cette offre pléthorique et / ou qui ont le sentiment de ne pas en profiter suffisamment. En réponse, un nombre croissant de consommateurs se tournent vers des sites Internet proposant des abonnements leur permettant d’accéder à une offre diversifiée et, le plus souvent, personnalisée.

Selon une étude menée en Europe pour SlimPay, fournisseur de paiements d’abonnement par prélèvement (donc étude à interpréter avec précaution), en 2017, chaque Français possèderait en moyenne 5,4 abonnements, contre 3,2 en 2013. Et 40 % en auraient plus que six [1]. À côté des abonnements classiques (eau, gaz, électricité, téléphone, impôts, assurance), des abonnements se développeraient dans les médias, le sport et les transports.

Ainsi, selon le CRÉDOC, un Français sur cinq a un abonnement pour la télévision et / ou un site de streaming ou de musique en illimité [2]. Ils peuvent ainsi accéder, à partir d’une plate-forme unique, à un catalogue très riche, ainsi qu’à des outils de recherche, de recommandations personnalisées, de sauvegardes… Emblématique de cet essor, la plate-forme de streaming Netlifx, lancée il y a 20 ans, compte aujourd’hui près de 120 millions d’abonnés dans 190 pays [3]. Pour la musique, c’est Spotify qui domine le marché, avec plus de 70 millions d’abonnés dans le monde [4]. Les abonnements à des plates-formes de streaming représentent désormais un tiers des revenus du secteur de la musique en France [5].

Dans le secteur du transport, où les systèmes de location existent depuis de nombreuses années [6], ils concernent un nombre croissant de consommateurs. Toujours en France, la location d’automobiles avec option d’achat a augmenté de 27 % en 2017, alors que les crédits pour des achats de véhicules neufs ont diminué de 10 %. La location représente désormais 40 % du chiffre d’affaires des ventes aux particuliers du groupe Peugeot, et les locataires n’achètent presque jamais le véhicule au terme du contrat [7].

Selon l’enquête de SlimPay, seuls 8 % des Français déclarent avoir un abonnement pour l’alimentation ou l’habillemen...