Revue

Revue

Consommation : petits formats pour petits budgets

Depuis le début de la crise économique, les consommateurs européens sont de plus en plus nombreux à modifier leurs habitudes d’achats : priorités aux produitsdiscount, aux promotions, recherche du meilleur prix, mais aussi achats en plus petites quantités [1]… Pour tenir compte de ces nouvelles pratiques, certains acteurs de la grande distribution testent de nouveaux conditionnements pour leurs produits.

Le géant de la grande distribution Unilever a ainsi annoncé en août dernier qu’il se préparait à « un retour de la pauvreté en Europe » et qu’il allait modifier sa stratégie en conséquence [2]. Pour cela, Jan Zijderveld, le responsable Europe du groupe, a affirmé qu’il envisageait de proposer aux consommateurs européens des produits en plus petits conditionnements, donc moins chers, comme cela se fait déjà… dans les pays en développement. Jan Zijderveld explique ainsi qu’en Indonésie, Unilever vend des mini-d...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.