Revue

Revue

Conquête spatiale. Eldorado du 21e siècle et nouveau Far West

Analyse de livre

Dans le monde de la conquête spatiale, Marcello Coradini est connu comme le loup blanc. Il a consacré 40 ans de sa vie à la planétologie, travaillant au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA) comme responsable des programmes d’exploration du système solaire, et au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena, aux États-Unis, comme représentant de l’ESA et spécialiste de l’hydrologie martienne. Sa contribution scientifique a été saluée par divers prix internationaux et l’Union internationale astronomique a donné son nom à l’astéroïde 4598. Grand vulgarisateur, il livre ici un ardent (mais mesuré) plaidoyer pour la relance de l’exploration de l’espace, d’une lecture très agréable – notons que le titre français de l’ouvrage, quoique choisi par l’auteur, est très éloigné de l’original italien.

CORADINI Marcello, « Conquête spatiale. Eldorado du 21e siècle et nouveau Far West », FYP éditions, Vertiges, avril 2018, 192 p.

En 1967, soit exactement 60 ans avant la parution de la version originale de ce livre, le monde entendait avec stupeur les bip-bip du premier satellite artificiel de l’Histoire, lancé par l’Union soviétique. En pleine période de guerre froide, les États-Unis ne pouvaient que relever le défi et, 12 ans plus tard, ce fut un Américain qui posa le pied sur la Lune, « un grand bond pour l’humanité ». L’h...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.