Revue

Revue

Complexité et organisations. Faire face aux défis de demain

Analyse de livre

En quoi la pensée complexe concerne-t-elle la gestion de la chaîne logistique, la ville de demain, les conflits territoriaux, les marchés financiers, les systèmes d’information ou les crises sanitaires, les accidents technologiques ? Un livre très riche, dirigé par Edgar Morin et Laurent Bibard, apporte des réponses éclairantes, qui persuadent car elles s’appuient sur des exemples pratiques dans tous les domaines. Ils sont tirés essentiellement de conférences à la chaire Edgar Morin de la complexité de l’ESSEC que dirige Laurent Bibard.

MORIN Edgar, BIBARD Laurent, « Complexité et organisations. Faire face aux défis de demain », Eyrolles / ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales), janvier 2018, 472 p.

Il est remarquable qu’une telle école ait créé cette chaire, alors qu’en majorité, les élites dirigeantes, formées en France par les Grandes Écoles, considèrent la pensée complexe comme une fantaisie intellectuelle ne les concernant absolument pas dans la pratique. La permanence de la pensée binaire fait que décideurs, mais aussi experts, ont du mal à comprendre que toute organisation est constituée de personnes et de groupes interagissant plus ou moins bien entre eux et avec des acteurs extérieurs, avec la société tout entière, et que ces interactions déterminent, qu’on le veuille ou pas, des interdépendances, des solidarités de fait.

Nos lieux...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.