Choisir sans embarras ? À propos du livre de Richard Thaler et Cass Sunstein, "Nudge"
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 353, juin 2009
Partant du constat que les individus se trouvent parfois dans l’embarras pour prendre les « bonnes » décisions, deux universitaires américains (un économiste, Richard Thaler, et un juriste, Cass Sunstein) ont cherché le moyen de réduire les difficultés liées à certains choix.
En effet, chaque jour nous avons des décisions difficiles à prendre, soit parce qu’elles impliquent des coûts immédiats pour des bénéfices qui ne le sont pas (comme le fait d’arrêter de fumer) soit parce qu’il est très compliqué d’en évaluer les avantages et les inconvénients (comme en matière de placement financier). Et il arrive aussi très souvent que l’on prenne de mauvaises options faute de bien comprendre la situation en question ou simplement faute de volonté. Pour éviter cela et aider les individus à opérer les bons choix en toute liberté, les auteurs de Nudge avancent diverses solutions, qu’ils qualifient de « paternalistes libertaires », consistant à offrir une « architecture de choix » facilitant la prise de décision ou proposant une solution automatique par défaut.
Charles du Granrut a analysé leur ouvrage pour Futuribles. Il présente ici les grandes lignes, l’intérêt, mais aussi les limites de cette démarche pragmatique, notamment dans des domaines comme la finance ou la santé.