Revue

Revue

Changing Climate, Changing Diets: Pathways to Lower Meat Consumption

Analyse de rapport

Le Royal Institute for International Affairs, alias Chatham House, est le modèle du think-tank officieux et influent. Il a servi de modèle, entre autres, à l’IFRI (Institut français des relations internationales) et, outre-Rhin, à la DGAP (Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik). Le rapport qu’il a publié en novembre 2015 sous le titre Changing Climate, Changing Diets: Pathways to Lower Meat Consumption mérite donc qu’on s’y intéresse.

FROGGATT Antony, WELLESLEY Laura, HAPPER Catherine , « Changing Climate, Changing Diets: Pathways to Lower Meat Consumption », Chatham House, novembre 2015, 76 p.

Voir cette publication

Au départ, une constatation : le monde consomme de plus en plus d’aliments issus de l’élevage, viande et produits laitiers. La consommation des pays émergents explose, celle des pays développés est stabilisée, mais à un niveau excessif. Cet alignement des modes de consommation sur les modèles occidentaux n’est pas durable.

L’élevage contribue en effet à la déforestation et à la p...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.