Revue

Revue

Avis de gros temps sur les transports collectifs urbains

Jusqu’à il y a peu, les transports collectifs urbains (TCU dans la suite) avaient le vent en poupe. Loués pour leurs vertus écologiques, en comparaison notamment avec l’automobile, ils bénéficiaient d’un avis très positif de la part de l’opinion publique et des élus, malgré la charge financière croissante qu’ils faisaient peser sur les finances locales. Les mesures en leur faveur se développaient. Les lignes d’autobus et de tramways se multipliaient, la fréquentation augmentait.

C’est dans ce cadre qu’est arrivée la crise sanitaire, il y a un peu plus d’un an. On pouvait la voir au début comme un épisode passager. Au fil du temps, on se rend compte qu’elle risque de laisser des traces durables et, pour ce qui nous concerne, de toucher les TCU de façon plus lourde que l’on ne pouvait le penser au départ. Et, bien souvent, quand une fissure apparaît et qu’on essaie de prendre une vue de son ampleur, on s’aperçoit qu’elle est plus profonde qu’il n’y paraissait au premier abord. La charge financière des TCU, déjà lourde, restera-t-elle soutenable ? Comment le marché des TCU va-t-il se comporter dans les années qui viennent vis-à-vis de la montée des mobilités douces (vélo, trottinette…) et de l’élan que connaît le partage des véhicules ? À plus long terme, quelle sera la place des TCU dans un paysage marqué par le véhicule électrique et le véhicule autonome ? Au total, les TCU n’ont-ils pas à se réinventer ?

Ce sont ces questions que l’on voudrait ici aborder, en précisant d’abord la situation des TCU avant la Covid, ensuite en analysant les conséquences possibles de la crise sanitaire actuelle, pour enfin examiner la manière dont les montées technologiques et organisationnelles nouvelles peuvent changer, non seulement les TCU, mais aussi l’ensemble de la mobilité urbaine.

——————–
Si vous êtes membre partenaire de Futuribles, vous pouvez télécharger cette analyse en haut de votre écran (après vous être connecté).

#Aménagement du territoire #Covid-19 #Crise économique #Financement #Mobilité #Services publics #Transport #Villes

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.