Revue

Revue

Arctique : préoccupations européennes pour un enjeu global. Rapport d’information sur les stratégies européennes pour l’Arctique

Analyse de rapport

GATTOLIN André, « Arctique : préoccupations européennes pour un enjeu global. Rapport d’information sur les stratégies européennes pour l’Arctique », Sénat, juillet 2014, 190 p.

Voir cette publication

À l’heure où l’Union européenne et la France sont en train d’élaborer leur stratégie pour la région arctique, la Commission des affaires européennes du Sénat français a publié, en juillet 2014, un rapport visant à faire le point sur la situation de l’Arctique et sur les enjeux relatifs à cette région. Le document vise en particulier à comprendre en quoi consiste le réchauffement dans cette région pour mieux en analyser les conséquences réelles, et à fournir des éléments pour orienter la stratégie et les politiques européennes en la matière.

La première partie plante le décor et présente la région et les risques encourus en raison des changements climatiques : l’Arctique est la première cible du réchauffement climatique mondial selon les trava...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.