Revue

Revue

Agri 2050. Une prospective des agricultures et des forêts françaises

Analyse de rapport

Les travaux de prospective sur nos systèmes alimentaires ont foisonné au cours de ces dernières années, en France et à l’international. Le rapport Agri 2050 du CGAAER s’appuie sur ces travaux (notamment ceux conduits par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Commission européenne, et bien d’autres, comme en témoigne l’abondante bibliographie) pour construire un horizon 2035 de l’agriculture française métropolitaine et esquisser quatre scénarios en 2050. Le changement climatique est, sans surprise, présent dans toute la réflexion. En revanche, le rapport ayant été rendu en janvier 2020, il n’intègre pas la nouvelle donne que pourrait représenter la pandémie pour les systèmes alimentaires, ni les ambitions inhérentes à la stratégie européenne dans le cadre du Green Deal.

CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux), « Agri 2050. Une prospective des agricultures et des forêts françaises », CGAAER, janvier 2020, 198 p.

Voir cette publication

Le rapport se compose de deux cahiers constituant le substrat à partir duquel les auteurs ont construit leurs scénarios. Le troisième cahier présente les avis recueillis auprès de personnes ressources sur les scénarios proposés.

Le premier cahier propose une « image de synthèse », un scénario de base pour l’agriculture française ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.