Revue

Revue

Agir en coalition : un impératif stratégique en situation d’incertitude radicale ?

Note coécrite avec Jacques-François Marchandise et Sophie Fourquet-Mahéo

Reset : une fabrique à coalitions à ciel ouvert

Nous nous intéressons ici à Reset, un programme d’action initié en 2019 par la Fondation Internet nouvelle génération (Fing). En jouant le rôle de fabrique à coalitions, Reset entend « créer les conditions de la transformation d’un numérique que nous subissons vers un numérique que nous voulons ». Pour commencer, revenons un instant sur le rôle que le numérique a joué (et continue de jouer) dans l’établissement d’un environnement turbulent.

Dans son acception la plus réductrice, le numérique est une course ininterrompue vers davantage de performances techniques : processeurs, ordinateurs, réseaux, dispositifs de stockage, algorithmes, etc.

En pratique, le numérique est à lui seul une force qui conduit à diminuer la stabilité et la prédictibilité de l’environnement de presque n’importe quelle organisation. Dans pareille situation, selon Frederick Emery et Eric Trist, les actions entreprises par les organisations donnent lieu à des développements de plus en plus imprévisibles, qui peuvent être amplifiés de manière inattendue, n’importe où, n’importe quand.

Pour tâcher d’éclairer les décisions et les actions des organisations – entreprises, administrations centrales, collectivités locales, associations, etc. -, la Fing anime justement depuis 2010 des démarches prospectives participatives qui convient décideurs, chercheurs et innovateurs à explorer ensemble les opportunités transformatrices et l...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.