Revue

Revue

L’économie circulaire : promesses et incertitudes

Le modèle de l’économie circulaire suscite depuis quelques années une attention croissante en Europe. Il apparaît en effet comme une alternative au modèle économique actuel, qualifié lui de linéaire car caractérisé par l’extraction de matières premières qui sont transformées puis mises sur le marché économique et peu recyclées en fin de vie au niveau mondial. La loi sur la transition énergétique indique ainsi que « la France se donne pour objectif de dépasser le modèle économique linéaire consistant à « produire, consommer, jeter » en assurant une transition vers un modèle d’économie circulaire fondé sur le développement d’un système de production et d’échanges prenant en compte, dès leur conception, la durabilité et le recyclage des produits ou de leurs composants de sorte qu’ils puissent être réutilisés ou redevenir des matières premières nouvelles, afin de réduire la consommation des ressources et d’améliorer l’efficacité de leur utilisation [1]. »

Ce concept très ambitieux a fait l’objet de plusieurs études qui soulignent son potentiel en termes de gestion des ressources naturelles, de croissance économique et de création d’emplois. Mais l’application et la diffusion de ce concept impliqueront aussi des évolutions majeures des systèmes économiques et des pratiques des acteurs, qui restent encore largement à défricher. Il soulève donc différentes questions : quels bénéfices en attendre sur le plan environnemental et économique ? Comment passer du concept à la pratique pour les différents acteurs concernés ? Comment diffuser et soutenir les « bonnes pratiques » ? Quels impacts ce modèle aura-t-il sur les systèmes de production et de consommation, mais aussi sur les emplois ? Cette note propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions, tout en insistant sur les éléments qui devront faire l’objet d’analyses ultérieures.

[1] Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Journal officiel, n° 0189, 18 août 2015, article 19. URL : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031044385&categorieLien=id.

#Développement durable #Économie circulaire #Emploi #Gestion des déchets