Revue

Revue

Veille prospective et flexibilité stratégique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 91, sept. 1985

Dans une période de grandes turbulences et d’incertitudes croissantes, les entreprises sont obligées de faire preuve d’une particulière clairvoyance et de grandes aptitudes d’innovation et d’adaptation. D’où un inévitable renouvellement de leurs méthodes de planification et de management.
Ainsi découvrent-elles les limites d’une prévision fondée sur la seule extrapolation de quelques grandeurs économiques et la nécessité de pouvoir à tout moment être alerté des opportunités et des menaces émergentes.
Mais les tours de guêt n’ont vraiment de sens que si leurs alertes sont rapidement suivies d’actions. D’où la nécessité qui s’impose également d’accroître leur capacité au changement. Ceci exige un renouvellement profond des méthodes de prévision et de gestion stratégique ainsi que le développement d’une étroite liaison entre la prospective et l’action.
Il revient à Michel Godet d’avoir rassemblé sur ce thème les contributions que nous livrons aujourd’hui aux lecteurs de Futuribles, et par conséquent de dégager les idées-forces autour desquelles se structurent ces nouvelles méthodes de planification stratégique.

#Prospective (méthode) #Stratégie (méthode)

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.