Revue

Revue

Unravelling Global Future Scenarios in the Perspective of Bioeconomy Planning

Analyse d'article

La revue Biomass & Bionergy a publié un article de recherche qui analyse les logiques ou les boucles causales de sept différents jeux de scénarios prospectifs institutionnels, ayant pour objectif d’aider à éclairer les décisions en matière de climat en lien avec la bioéconomie.

Lee Seung Hye et Hamelin Lorie, « Unravelling Global Future Scenarios in the Perspective of Bioeconomy Planning », Biomass & Bioenergy, vol. 168, janvier 2023, 13 p.

Voir cette publication

Il s’agit des Shared Socioeconomic Pathways (SSP) du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), visant la réduction des émissions et l’adaptation au changement climatique dans les scénarios énergétiques de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), des scénarios de l’Organisation mondiale des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Forum économique mondial (FEM), plus centrés sur l’alimentation, de ceux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur les matériaux, des scénarios du Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne sur la bioéconomie et, enfin, ceux du National Intelligence Council (NIC) américain, plus globaux.

Par une recherche manuelle et informatique détaillée des liens de cause à effet des variables, l’analyse a permis de représenter (exemples ci-dessous) ceux utilisés pour construire les scénarios dans les différentes études. Les liens de cause à effet positifs y sont représentés par les lignes rouges, tandis que les pointillés bleus illustrent les liens négatifs.

Logigramme des scénarios de l’AIE

Source : Biomass & Bionergy.

Les scénarios de l’AIE ou du NIC présentent plutôt une structure linéaire : des logiques où plusieurs facteurs ne sont liés qu’à un effet. Et bien qu’intégrant plus de variables que les scénarios précédents, ceu...