Revue

Revue

Unexpected, Unforeseen, Unplanned: Scenarios of International Foreign and Security Policy. Foresight Contributions 2015

Analyse de rapport

BROZUS Lars, « Unexpected, Unforeseen, Unplanned: Scenarios of International Foreign and Security Policy. Foresight Contributions 2015 », SWP, Research Paper, janvier 2016, 56 p.

Voir cette publication

Ce rapport, qui est la troisième publication de la SWP (Stiftung Wissenschaft und Politik / German Institute for International and Security Affairs) sur la prospective après la parution de Expect the Unexpected en 2012 [1] et d’une étude publiée uniquement en allemand en 2013 sur le thème « continuer à se préparer à l’inattendu [2] », porte sur les cygnes gris (grey swans).

Les cygnes gris sont les cousins des cygnes noirs (black swans), ces événements imprévisibles, hautement improbables et susceptibles d’avoir des conséquences de grande ampleur. Depuis 2007, date de la parution de l’ouvrage de Nassim Nicholas Taleb, The Black Swan [3], les stratèges considéraient que les plus grandes menaces venaient de ces événements imprévisibles, que ce soit dans le domaine de la sécurité nationale ou dans le domaine financier.

Mais un examen rapide des grandes crises de ces dernières décennies en matière de politique étrangère et de sécurité, montre que ces cygnes noirs surgissent extrêmement rarement. Avec le recul, il apparaît évident que les facteurs qui ont conduit à l’effondrement de l’Union soviétique, aux attaques du 11 septembre 2001 et aux « printemps arabes » avaient été identifiés à la fois dans la littérature académique et dans les documents officiels. Le problème de stratégie le plus commun serait donc is...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.