Les premières stratégies internationales de développement ont été marquées par un cinglant échec dont témoigne la dégradation continue de la situation économique et sociale des pays du tiers-monde. Qu’il s’agisse de l’échec des stratégies d’industrialisation qu’il s’agisse du déclin de l’autonomie alimentaire ou plus encore de l’extension de la désertification, de l’analphabétisme ou de la famine.
Autant de problèmes qui remettent en cause les stratégies et les formes d’aide traditionnelles au développement.
De plus en plus nombreuses sont les personnes qui ont pris conscience ainsi de la nécessité de renforcer les relations Nord-Sud, et de définir des phases nouvelles de coopération.
Tel est le cas notamment de l’ancien Commissaire européen au développement, M. Edgard Pisani, et de l’ancien Ministre français de la coopération, M. Jean-Pierre Cot qui, au travers de deux livres récents, proposent une nouvelle approche et de nouvelles stratégies devant permettre le co-développement des pays du Sud et du Nord.
Stéphane Hessel, qui a consacré l’essentiel de sa carrière aux problèmes de coopération internationale, rendant compte ainsi des livres d’Edgard Pisani et de Jean-Pierre Cot, insiste à son tour sur la nécessité de repenser les stratégies de développement.