Revue

Revue

Une brève histoire d'Internet

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 214, nov. 1996

Internet – quels que soient les espoirs et les craintes qu’il inspire, voire en raison même de ceux-ci – constitue sans doute l’innovation technologique aujourd’hui la plus populaire (et le « must » absolu des gens « branchés »). En retraçant brièvement la genèse et le développement de cette innovation, Charles du Granrut montre comment ont été élaborés, à partir de 1945, les concepts et les outils qui, se maillant, ont donné naissance à l’outil. Il souligne en amont le travail des pionniers et le processus de fertilisation croisée de leurs inventions; en aval les relations complexes et riches de l’homme avec la technologie.
#Analyse historique #Rétroprospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.