Revue

Revue

Une brève histoire de l'avenir. Compte rendu de la table ronde organisée le 8 mars 2007 par Futuribles International autour de Jacques Attali

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 334, oct. 2007

Le 8 mars 2007, l’association Futuribles International accueillait, dans le cadre d’une table ronde, Jacques Attali, venu parler de son dernier livre, Une brève histoire de l’avenir (Paris : Fayard, 2006), livre déconcertant car parlant du futur comme s’il était déjà joué. Ce livre est le récit de notre futur vu par Jacques Attali dont l’objectif, on le comprend bien, a été de déceler des invariants, des moteurs de l’histoire, puis de prolonger les tendances et d’extrapoler les évolutions de ces moteurs. Au-delà de l’ambition d’expliquer les changements à venir, il y a chez Jacques Attali une volonté de mise en garde contre certains éléments de ce futur et donc, aussi, de faire en sorte qu’il ne se produise pas. Nous publions ici le compte rendu de cette table ronde.

#Prospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.