Revue

Revue

Towards Sustainable Land Use: Aligning Biodiversity, Climate and Food Policies

Analyse de rapport

La direction de l’environnement de l’OCDE aide les pays à élaborer des politiques qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs environnementaux de façon économiquement efficiente. Dans cette publication, les auteurs examinent le cas de six pays afin de faire ressortir les difficultés communes et les solutions possibles concernant l’affectation des terres, pour trois axes de l’action publique : la cohérence entre les stratégies et plans nationaux, la coordination institutionnelle, et les instruments d’action. Ces pays (Brésil, France, Indonésie, Irlande, Mexique et Nouvelle-Zélande) ont été choisis en raison du niveau élevé de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) imputables aux secteurs de l’agriculture et de la foresterie, et parce qu’ils abritent une biodiversité importante sur le plan mondial.

OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), « Towards Sustainable Land Use: Aligning Biodiversity, Climate and Food Policies », OCDE, mars 2020, 158 p.

Voir cette publication

La problématique de l’affectation des sols est complexe : leurs différents usages possibles sont variés, interconnectés, parfois en synergie et parfois en concurrence. Afin de répondre aux enjeux climatiques et d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il faudra avoir recours à d’immenses quantités de biomasse pour produire de l’énergie et séquestrer du carbone dans des puits te...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.