Revue

Revue

Tiers lieux et nouvelles communautés d’action : en 2040, des services aux publics (santé, éducation, mobilité…) réinventés dans les territoires de faible densité ?

Compte rendu de l’atelier#1 du 18 octobre 2019

Depuis 30 ans, les territoires ruraux de faible densité ont été largement transformés par l’évolution des modes de vie (pratiques commerciales bénéficiant aux grandes surfaces, recul de l’implication associative…) et le repli des services publics. De nombreux centres villes et centres bourgs apparaissent aujourd’hui dévitalisés, que ce soit en matière d’animation commerciale ou de dynamisme de la vie collective.

Cependant, ces mêmes territoires sont marqués par un bouillonnement d’initiatives : réseaux d’échanges et de partage, communautés d’action mobilisant des acteurs d’horizons différents, montée en puissance des tiers lieux… dans un contexte où la révolution numérique permet de faciliter et d’organiser les collaborations.

A l’horizon 2040, ces phénomènes pourraient-ils prendre de l’ampleur et transformer la vie quotidienne dans les territoires de faible densité ? Comment se saisir de ces évolutions pour les mettre au service du renouveau de ces territoires ?

Programme de l’atelier

  • 14h : Accueil café
  • 14h15 : Introduction, tour de table
  • 14h30 : Tiers lieux et nouvelles communautés d’action en 2040 : éclairages prospectifs sur le devenir des territoires de faible densité
    Retours d’expériences d’acteurs engagés dans le développement de tiers lieux
    • Le Tiers lieux des Vallées, qui est la rencontre de deux dynamiques citoyennes dans un territoire rural de montagne (Sud Ardèche) : un espace de vie sociale (la Maison de Vallée) et un tiers lieu artistique et artisanal (Moulin de Chirols). Avec Christelle Werner, chargée de mission « Tiers lieux des Vallées » et Gaëlle Berger, coordinatrice de la Maison de Vallée (sous réserve)
    • « L’effet papillon » (Baud, Morbihan), recyclerie et espace de travail partagé, mais aussi lieu de réflexion autour du thème « Penser le changement plutôt que changer le pansement ». Avec Solen de Mars et Virginie Letort coordinatrices du tiers lieu
  • 15h45 : Atelier « rupture » en deux temps :
  1. « Et si, en 2040 ? » : Et si, en 2040 dans les territoires de faible densité, les services aux publics étaient réinventés par les tiers lieux et les nouvelles communautés d’actions ? Quelles trajectoires et quels faits générateurs ? Quelles implications ?
  2. « Comment faire ? » : quelles stratégies possibles pour les acteurs des territoires ? Quelles actions collectives et comment les mettre en œuvre ?
  • 17h15 : Synthèse et bilan de l’atelier