Revue

Revue

The Knowledge Base of Futures Studies

Analyse d'article

SLAUGHTER Richard A., « The Knowledge Base of Futures Studies », Futures, 1993, 1191 p.

Richard Slaughter states that the knowledge base of futures studies is no more challenging, no less soundly based, than many other fields. « The futures field may or may not be a discipline in the narrow sense. What is incontrovertible is that it produces working knowledge and supports disciplined enquiry ». A viable model emerges from the layering of six core elements :
1) language, concepts, and metaphors (alternatives, options, sustainability) ;
2) theories, ideas, and images (evolution, progress, chaos, wise culture) ;
3) literature (a core of « about 200 key books » is mentioned but not explained) ;
4) organizations, networks, practitioners (WFS, W...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.