Comme à chaque début d’année, plusieurs organismes américains proposent des infographies ou des cartes de tendances et de ruptures prospectives à des horizons plus ou moins éloignés.
Ainsi, le site Mashable a publié, en partenariat avec le studio Information is Beautiful, 38 prédictions pour l’avenir des technologies, des sciences et de l’humanité. Elles sont représentées sous forme d’une frise (infographie) de 2013 à 2150.
Dès cette année, des malades pourraient se voir « prescrire » » l’utilisation d’applications médicales par leur médecin et, en 2014, le séquençage du génome d’un individu coûterait moins de 100 dollars US.
En 2016, les robots remplaceraient de plus en plus les hommes pour les travaux agricoles, alors que les réserves d’or de la chine dépasseraient celles de l’Allemagne et que la glace de l’Arctique serait complètement fondue pendant l’été.
En 2025, la moitié des Américains accepteraient de se voir greffer une puce permettant de les géolocaliser. En 2030, une gouvernance mondiale serait mise en place. 10 ans plus tard, toutes les voitures en circulation seraient sans chauffeur (à l’image de la Google car). L’année 2062 verrait naître le premier clone humain et, en 2150, un homme fêterait pour la première fois ses 150 ans.
Comme toujours, ces infographies sont plus ou moins crédibles et pertinentes, mais permettent de se tenir informés des grandes évolutions anticipées par les prospectivistes anglo-saxons, et d’imaginer un certain nombre de ruptures pour l’avenir.
Source : FRANCESCHI-BICCHIERAI Lorenzo, « 38 Predictions about the Future », Mashable, 2 février 2013. URL : http://mashable.com/2013/02/01/future-predictions/.