Revue

Revue

Symphonie atomique

Analyse de livre

Comment sera le monde en 2050 si aucune mesure de grande ampleur n’est prise par les États pour limiter les effets du réchauffement climatique ? C’est ce scénario que dépeint Étienne Cunge dans Symphonie atomique, une fiction qui décrit l’une des voies possibles vers l’effondrement de notre civilisation. Étienne Cunge est biologiste de formation et expert du développement durable. Dans ses écrits, il explore les conséquences de la dégradation de l’environnement sur les individus et les sociétés.

CUNGE Étienne, « Symphonie atomique », éditions Critic, octobre 2021, 428 p.

Symphonie atomique décrit un futur proche dans lequel aucun accord sur le climat n’a été trouvé ou, tout du moins, appliqué. Aucune technique de géo-ingénierie viable n’a vu le jour pour améliorer le sort de la planète et chacun tente de survivre face aux conséquences du changement climatique.

Chaque chapitre du roman débute par une chronique de Radio Collapse, la radio de l’effondrement, qui décrit la situation désespérée d’un auditeur face au changement climatique. Cette radio est anonyme, intraçable et traduite en 23 langues, elle est diffusée pa...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.