Revue

Revue

Société vieillissante, société innovante. L'ESS au défi du vieillissement démographique

La Fonda et Futuribles International ont lancé une étude prospective sur le «Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’économie sociale et solidaire ».

La première phase de cette étude a eu pour objet de construire des scénarios sur les avenirs possibles d’une société vieillissante.

A l’aune de ces derniers, les enjeux sociaux, économiques, sociétaux et politiques liés au vieillissement démographique ont été explorés dans le cadre d’ateliers participatifs.

La troisième phase de l’étude a consisté à identifier les innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’ESS de consolider leur rôle majeur dans l’adaptation de la société au vieillissement de sa population. Un répertoire de 300 innovations a été constitué. Parmi elles, dix ont fait l’objet d’une analyse plus détaillée, permettant d’identifier recommandations et leviers d’actions qui pourraient permettre aux organisations de l’économie sociale et solidaire de jouer à l’avenir un rôle conforme à leurs spécificités et leurs exigences.

L’objectif de Futuribles International et de La Fonda n’était pas de produire une étude clef en main, mais de proposer aux acteurs de l’ESS de se mobiliser sur ce sujet en leur offrant un dispositif de travail collaboratif de qualité. Nous remercions toutes les personnes qui se sont impliquées.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.