La Fonda et Futuribles International ont lancé une étude prospective sur le «Vieillissement démographique : défis et opportunités pour l’économie sociale et solidaire ».
La première phase de cette étude a eu pour objet de construire des scénarios sur les avenirs possibles d’une société vieillissante.
A l’aune de ces derniers, les enjeux sociaux, économiques, sociétaux et politiques liés au vieillissement démographique ont été explorés dans le cadre d’ateliers participatifs.
La troisième phase de l’étude a consisté à identifier les innovations qui pourraient permettre aux organisations de l’ESS de consolider leur rôle majeur dans l’adaptation de la société au vieillissement de sa population. Un répertoire de 300 innovations a été constitué. Parmi elles, dix ont fait l’objet d’une analyse plus détaillée, permettant d’identifier recommandations et leviers d’actions qui pourraient permettre aux organisations de l’économie sociale et solidaire de jouer à l’avenir un rôle conforme à leurs spécificités et leurs exigences.
L’objectif de Futuribles International et de La Fonda n’était pas de produire une étude clef en main, mais de proposer aux acteurs de l’ESS de se mobiliser sur ce sujet en leur offrant un dispositif de travail collaboratif de qualité. Nous remercions toutes les personnes qui se sont impliquées.