Revue

Revue

Seuls les paranoïaques survivent. Une leçon de prospective appliquée

Analyse de livre

GROVE Andrew, « Seuls les paranoïaques survivent. Une leçon de prospective appliquée », Village mondial, 2000, 1 p.

Ne vous fiez pas au titre : ce livre est un véritable essai de prospective. Il est tiré de l’expérience de l’entreprise mais peut donner à réfléchir aux responsables de bien d’autres domaines. Andrew Grove, l’auteur, hongrois immigré aux États-Unis, est co-fondateur d’Intel (1968) dont il a été le premier responsable de 1987 à 1998, période pendant laquelle ce fabricant de microprocesseurs est devenu l’une des vingt-cinq premières sociétés mondiales. Nommé homme de l’année par Time en 1997, il enseigne la stratégie à la Stanford School of Business tout en restant président (non exécutif) d’Intel. La trame du livre c’est le changement. Andrew Grove s’interroge sur la manière de prendre conscience qu’un changement est tel qu’on atteint le point d’inflexion stratégique. Mathématiquement le point d’inflexion est le point où une courbe inverse sa pente, où une dérivée seconde change de signe. Physiquement c’est le moment où une courbe concave devient convexe ou vice-versa. Il en va de même dans les entre...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.