Revue

Revue

Sciences et techno : quels secteurs clefs pour la Russie en 2030 ?

En janvier dernier, le gouvernement russe a validé les conclusions d’une étude prospective commandée par le ministère en charge de la Recherche et menée par l’Institut d’études statistiques et des savoirs économiques de la Haute école d’économie, une grande université russe.

Cette étude porte sur l’évolution scientifique et technologique de la Russie à l’horizon 2030 : elle s’appuie sur plus de 200 rapports de prospective publiés sur le sujet en Russie et à l’étranger, ainsi que sur un réseau d’experts issus de plus de 200 instituts, universités, clusters et entreprises présents sur le territoire russe. L’objectif de ce travail était d’identifier les secteurs clefs (dans le domaine des sciences et technologies) pour l’économie russe dans les années à venir afin de favoriser leur développement.

Six domaines ont ainsi été sélectionnés : les technologies de l’information et de la communication, les sciences du vivant (biotechnologie, médecine et santé publique), les nouveaux matériaux et nanotechnologies, la gestion de l’environnement, les transports et les secteurs permettant d’améliorer l’efficacité énergétique. Pour chacun de ces domaines, les chercheurs ont identifié les menaces et les opportunités de son développement pour la Russie, ils ont repéré les marchés innovants et comparé le marché russe aux pays leaders sur le secteur.

Le gouvernement russe devrait s’inspirer de ce travail pour mettre en œuvre sa politique fédérale dans le domaine des sciences et technologies.

Sources : site officiel de l’exercice de prospective (en russe) : http://prognoz2030.hse.ru/ ; rapport final approuvé par le gouvernement (en russe) : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/4d236

#Changement technologique #Prospective #Recherche. Science #Russie