Revue

Revue

Scénarios énergie-climat. Évaluation et mode d’emploi

Analyse de rapport

Le changement climatique et la transition énergétique vont entraîner des ruptures fortes dans l’environnement d’affaires des entreprises, avec des processus d’évolution potentiellement désordonnés. En 2017, la Task Force on Climate-related Financial risk Disclosure (TCFD, émanation du Financial Stability Board, FSB) a formulé des recommandations sur la transparence financière des entreprises en matière de climat. Un des principaux conseils concerne l’utilisation de l’analyse par scénarios énergie-climat. La TCFD recommande en effet l’étude et la communication de la « résilience de la stratégie des organisations selon différents scénarios liés au climat, dont un scénario 2 °C ou moins ».

THE SHIFT PROJECT, « Scénarios énergie-climat. Évaluation et mode d’emploi », The Shift Project / AFEP, novembre 2019, 136 p.

Voir cette publication

Dans ce rapport réalisé à destination de l’Association française des entreprises privées (AFEP), le Shift Project se propose de faire un état des lieux des scénarios énergie-climat et des méthodologies qui les utilisent. Des conseils aux entreprises sont formulés afin de mettre en œuvre l’analyse prospective par scénarios permettant d’anticiper les incidences de la transformation énergétique et du changement climatique sur leur modèle d’affaires.

Les auteurs rappellent dans un premier temps l&...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.