Revue

Revue

Rêveries d’un chercheur solidaire

Analyse de livre

Paraphrasant Jean-Jacques Rousseau et ses Rêveries d’un promeneur solitaire, Jacques Testart, le biologiste qui est le « père scientifique » du premier bébé-éprouvette né en France, livre ses réflexions de chercheur sur l’évolution de la science contemporaine, ses succès et ses risques. Elles sont inspirées par les réalités de la vie dans des laboratoires au cours d’une longue carrière, 42 ans de « paillasse », qui l’ont conduit à travailler à la campagne pour l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), puis dans des laboratoires en milieu hospitalier et dans un institut de recherche et, enfin, sur une paillasse citoyenne comme chercheur « solidaire ».

TESTART Jacques, « Rêveries d’un chercheur solidaire », La Ville brûle, octobre 2016, 160 p.

Ce parcours d’un biologiste fasciné par la nature, qui a voulu comprendre la vie dans ses formes animales, est original. En effet, s’intéressant à ses débuts à l’amélioration génétique des vaches laitières, pour augmenter leur production de lait, il en est venu à travailler sur les ...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.