Revue

Revue

Reconstruire l'économie. À propos de l'ouvrage de Pierre Bourdieu, Les structures sociales de l'économie

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 258, nov. 2000

Pierre Bourdieu, dans son dernier ouvrage, Les Structures sociales de l’économie, fait observer que les modèles des économistes ne représentent pas fidèlement la réalité. Il plaide en conséquence pour reconstruire la discipline en partant d’une réflexion sur les agents et le champ sur lequel ils opèrent.
Gérard Dréan, tout en souscrivant à cette analyse, souligne que l’approche proposée, quoique Pierre Bourdieu sans doute le récuse, rejoint directement celle de l’individualisme méthodologique qui est au coeur de l’école autrichienne, trop souvent oubliée en raison de sa position libérale…

#Sciences économiques #Sciences sociales

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.