Revue

Revue

Quelle importance pour les TI ? À propos de l'ouvrage de Nicholas Carr, "Does IT Matter?"

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 308, mai 2005

Les technologies de l’information (TI) présentent-elles un intérêt véritable pour nos sociétés et, notamment, pour les entreprises ? Telle est la question que pose, en substance, Nicholas Carr, dans un ouvrage récent au titre jeu de mots : Does IT [TI en français] Matter? Gérard Blanc, spécialiste de ces questions, a lu cet ouvrage pour Futuribles. Il nous en livre une recension fort critique, montrant qu’à trop vouloir minimiser certains aspects de l’utilisation des TI, on en oublie que la plupart des activités aujourd’hui courantes ne se feraient pas aussi rapidement ni à la même échelle, privant les individus de multiples avantages qui passent maintenant inaperçus.
CARR Nicholas G. Does IT Matter? Information Technology and the Corrosion of Competitive Advantage. Boston : Harvard Business School Press, 2004, 208 p.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.