Revue

Revue

Puissance et impuissance du monde contemporain

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 287, juin 2003

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, le champ de nos connaissances s’élargit sans cesse. Et pourtant, cette course au progrès et à l’enrichissement est bien souvent l’objet de passions critiquables et d’intérêts contradictoires, qui l’amènent à être bafouée par des contre-performances. En effet, nous dit Bernard Vaudour-Faguet, jamais le mode de développement moderne n’a été menacé par autant de défaillances ; et de dénoncer, sans retenue, les incohérences du modèle d’organisation des pays  » développés  » et la dure réalité à laquelle leurs habitants sont confrontés, notamment en France.
Alors, comment remédier à ces dysfonctionnements et modifier les comportements pour préparer un meilleur avenir ?
Il faut, nous dit l’auteur, se défaire d’un certain nombre de rigidités comme le  » bureaucratisme « , la hiérarchie et l’élitisme à la française ; rendre aux citoyens une part plus conséquente de participation et mobiliser ainsi de nouvelles vertus.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.