Revue

Revue

Prospective en Rhône-Alpes

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 150, jan. 1991

Les exercices de prospective régionale se sont considérablement développés en Europe depuis quelques années. Ce développement, particulièrement sensible en France, sans doute en raison des pouvoirs nouveaux conférés aux régions, s’est traduit parfois par l’instauration de commissions spécifiques.
Tel fut le cas par exemple en Rhône-Alpes où une commission a été constituée sous la présidence de Jean Carrière à l’initiative du préfet de région et du président du conseil régional.
L’article ci-dessous expose pourquoi et comment a été conduit l’exercice ainsi que les axes majeurs autour desquels s’est focalisée la réflexion, à savoir l’intégration internationale de la région Rhône-Alpes et la coopération interurbain. Il résume au demeurant les recommandations essentielles de la commission et souligne quel bénéfice a pu en être tiré.

#Aménagement du territoire #Prospective (étude de cas) #Prospective territoriale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.