Revue

Revue

Prospective des réalités sahéliennes 2030

La Prospective des réalités sahéliennes 2030 (PRS 2030) évalue 1) les potentialités d’intégration et de développement économiques d’un espace saharosahélien comprenant les huit pays que sont le Burkina Faso, la Côted’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad à Horizon 2030. L’étude est conduite de façon pluridisciplinaire, systémique et prospective pour mettre l’accent sur 2) les freins et les leviers à cette intégration. La réalisation de PRS 2030 s’est nourrie de l’analyse de travaux d’anticipation, de projets en cours et d’études sectorielles. Elle s’est aussi appuyée sur une collecte de données de terrain originale. Enfin, PRS 2030 a mobilisé un réseau d’experts et une équipe projet expérimentée associant analystes et praticiens du développement. La réalisation du projet a débouché sur la production de quatre scénarios contrastés. Ces scénarios permettent d’appréhender différentes trajectoires de développement envisageables pour les pays de l’aire d’étude à horizon 2030. Les scénarios mettent l’accent sur l’analyse de variables spécifiques aux espaces considérés qui influencent les possibilités d’une intégration économique, ses formes potentielles et ses modalités d’organisation.

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.