Organisée par la Fondation 2100 au ministère français de la Recherche, la journée du 28 avril 2017 a réuni les principaux pôles français de prospective qui ont présenté leurs activités à une centaine de participants et ont échangé sur leurs démarches. Cela a permis de jeter les bases d’un bilan et d’une réflexion sur le futur de la prospective.
COLLECTIF, « Prospective de la prospective « , Fondation 2100, ministère de la Recherche, 28 avril 2017.

À l’évidence, tous les acteurs se situent dans une « grande transition » (selon l’expression de la Société française de prospective [1]), marquée d’une part par la révolution numérique (caractérisée comme une « métamorphose cognitive », selon l’expression de Francis Jutand, de l’Institut Mines-Télécom) et d’autre part par de nouveaux rapports à la nature, créés par le changement climatique, la montée de la conscience écologique, etc. Il convient donc de penser et documenter les nouvelles interactions qui s’établissent entre technique et société, les effets de ces transformations se manifestant à l’échelle du siècle (selon l’analyse de Thierry Gaudin).
On est aussi conduit à glisser de la prospective à la stratégie, mettant en question les règles et valeurs sur lesquelles sont fondées nos sociétés, comme l’a conclu la Société française de prospective. Ainsi la « prospective à vocation exploratoire » se double de plus en plus de « prospective à vocation stratégique », suivant la distinction proposée par Futuribles (présentation de François de Jouvenel et Cécile Désaunay).
Dans ce cadre, il apparaît qu’un travail important est effectué par les diverses organisations qui ont présenté leurs activités, celles-ci étant adaptées aux auditoires concernés : établissements publics, entreprises, organes de formation, sociétés savantes… Les productions, lorsqu’elles sont bien documentées et diffusées sous des formats adéquats (allant des rapports volumineux aux brèves notes confidentielles, en passant par des vidéos et autres usages des médias), peuvent avoir un impact significatif auprès des décideurs et des publics qu’elles v...