Convaincu qu’il est éminemment salutaire et instructif de confronter les prévisions d’hier aux réalités, Futuribles a régulièrement publié des rétrospectives critiques révélant l’ampleur (et les raisons) des succès et des échecs des exercices de prévision.
Steven P. Schnaars, dans un livre éloquemment intitulé » Megamistakes. Forecasting and the Myth of Rapid Technological Change « , s’est lui-même livré à un tel exercice, principalement sur les prévisions commerciales relatives aux produits nouveaux.
Il y dénonce les nombreuses erreurs de prévisions et tente d’en expliquer les motifs principaux (tenant notamment à une surestimation de l’offre et à un mépris excessif vis-à-vis de la demande), puis formule plusieurs recommandations qui, selon lui, devraient nous permettre d’améliorer nos prévisions.
Prévisions commerciales : rétrospective critique
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 146, sept. 1990
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.