Revue

Revue

Pour une mutation des valeurs

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 113, sept. 1987

Romesh Thapar, qui est l’un des pionniers de la prospective en Inde, dénonce l’absurdité du monde dans lequel nous vivons et en appelle à une mutation profonde des valeurs et des comportements. Mais il dénonce aussi notre incapacité à modifier le cours des événements, incapacité tenant au fait que les détenteurs de pouvoir s’agrippent à l’ancien système de valeurs, fondement même de leur puissance, et tournent en dérision tout discours de changement. Ne pouvant rien entreprendre avec ces décideurs, crispés sur les avantages qu’ils tirent de l’ordre établi, le changement ne pourra intervenir que mu par la population tout entière. La construction d’un monde meilleur passera ainsi par une mutation profonde des valeurs et des comportements de chacun. Ni clown ni Cassandre, le prospectiviste aurait-il là un rôle de prophète à jouer ?
#Prospective (étude de cas) #Système de valeurs

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.