Jadis peu portés aux réflexions prospectives, les Portugais, sous l’impulsion de la Fondation C. Gulbenkian, se sont engagés maintenant dans un ambitieux programme d’étude sur leur devenir à l’horizon 2000. Ce programme a déjà donné lieu à la publication de quatre études sectorielles portant sur l’évolution démographique, l’éducation et l’emploi, l’aménagement du territoire et les changements socio-culturels, ainsi qu’à une étude globale sur » le Portugal dans le monde « .
João Caraça rend compte ici des enseignements principaux de ces études qui révèlent que, si le pays a accompli en 15 ans une mutation fondamentale, il risque aussi d’être confronté, d’ici à l’an 2000, à des tendances et à des enjeux majeurs en même temps qu’à un défi essentiel : concilier l’internationalisation avec la préservation de son identité.
Petit pays, il pose ouvertement une question sur laquelle sans doute tous les Européens, en silence, s’interrogent.
Portugal 2000
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 134, juil.-août 1989
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.