Revue

Revue

Politiques énergétiques et risques climatiques. Comment gérer l'incertitude ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 135, septembre 1989

Va-t-on tirer prétexte des controverses écologiques sur le bouleversement des climats pour s’abstenir de modifier les politiques de développement et, surtout, les politiques énergétiques dont l’impact en la matière est très probable ?
Montrant fort élégamment comment les uns et les autres peuvent « jouer au chat et à la souris » pour éluder le problème, les auteurs de cet article plaident pour l’adoption d’une politique préventive (fondée sur l’anticipation) en soulignant que ses coûts seraient bien en-deçà de ceux qu’on encourrait si, par malheur, rien n’était fait.
Tout en reconnaissant l’étendue des incertitudes régnant quant aux relations énergie-climat, les auteurs affirment l’urgence d’une politique énergétique – et donc de politiques de développement – respectueuse de l’équilibre des climats.
Ils analysent, dans une perspective à long terme, l’évolution prévisible des consommations énergétiques par sources et par régions, ainsi que les mesures immédiatement applicables qui pourraient être adoptées pour réduire les risques climatiques qui y sont liés.
Ils présentent un vigoureux plaidoyer en faveur d’une meilleure maîtrise de l’énergie et d’une exploitation plus judicieuse de ses différentes sources, pour finalement examiner quels pourraient être la stratégie des différents acteurs, les voies et moyens pour mettre en oeuvre une politique adaptée et les décisions dès à présent à adopter.

#Climat #Développement durable #Politique énergétique #Propositions #Prospective (étude de cas)