Revue

Revue

Innovations n° 20

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 20, fév. 1979

Une administration communale de gauche est élue à Pavie en 1973, amenant au pouvoir le premier conseil « rouge » de Lombardie. Dès son avènement, le nouveau conseil privilégie la participation populaire qui doit conditionner toutes les pratiques municipales. Ainsi, la municipalité s’efforce de redonner vie aux comités de quartier qui s’étaient spontanément créés dans les quartiers pauvres ou sous équipés de la périphérie et qui avaient plus ou moins disparu. Les quartiers sont « redécouverts » et en 1974, c’est-à-dire après un peu plus d’un an d’activité du Conseil Municipal, il est décidé d’une part d’étendre les comités à tous les quartiers, d’autre part de créer des conseils de quartier, organes exécutifs des comités de quartier, dont les membres sont élus par les habitants. Le fort taux de participation à ces élections témoigne alors de l’intérêt porté par les habitants à la gestion de la ville, aux conditions de vie…

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.