Revue

Revue

Papers and Patents Are Becoming Less Disruptive over Time

Analyse d'article

Le nombre d’articles scientifiques et techniques publiés dans des revues internationales, comme celui des brevets, a considérablement crû ces dernières décennies. Peut-on en conclure que la recherche et la technologie ont fait des avancées majeures depuis un demi-siècle ? Cela n’est pas certain si l’on en croit une analyse faite par des chercheurs des universités de l’Arizona et du Minnesota aux États-Unis, publiée dans la revue britannique Nature. 

Park Michael, Leahey Erin et Funk Russell J., « Papers and Patents Are Becoming Less Disruptive over Time », Nature, vol. 613, 5 janvier 2023, p. 138-144.

Voir la publication

« Papers and Patents Are Becoming Less Disruptive over Time » montre que la proportion de publications rendant compte de résultats « disruptifs [1] » a fortement décliné depuis la fin des années 1940. Les auteurs de l’article rappellent que la plupart des théories du développement scientifique et technique considèrent que la découverte et l’invention sont des processus endogènes : les connaissances accumulées au fil des années permettent de nouvelles avancées et des progrès techniques. Les historiens des sciences citent souvent les propos d’Isaac Newton : « si j’ai pu voir aussi loin, c’est parce que j’étais juché sur les épaules des géants [2] ». Ainsi la découverte de la structure de l’ADN (acide désoxyribonucléique) en double hélice, en 1953, ouvrit la voie à des progrès considérables pour la génétique.

Si des études semb...