Revue

Revue

Note d'analyse n°1 - Juillet 2013 - Cybersécurité et prospective

L’Observatoire de la prospective internationale de défense réalise un suivi des travaux institutionnels ou académiques de nature prospective à un horizon 10-30 ans. Il se concentre sur 9 pays majeurs (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Chine, Canada, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Australie), sur la base des thèmes suivants :

  • Défense et sécurité : évolution de la conflictualité, évolution des missions et des capacités des forces armées, évolution de la menace conventionnelle et non conventionnelle (terrorisme, piraterie, trafics,…), évolution du lien armée-Nation, gestion de crises
  • Relations internationales : gouvernance, politique des émergents, évolution des acteurs étatiques et non étatiques
  • Ressources stratégiques : énergie, eau, minerais
  • Flux migratoires
  • Réchauffement climatique et sécurité

Par l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS) et Futuribles.

#Cybersécurité #Politique de défense #Prospective

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.