Revue

Revue

Mond’Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires

Analyse de rapport

La mondialisation n’est pas un phénomène récent mais, au contraire, un processus séculaire qui a connu différentes vagues, des flux et des reflux [1]. Définie ici comme « l’ensemble des phénomènes, dans tous les domaines de la vie en société, concourant à l’accroissement des interdépendances entre les différents acteurs et situations du monde, et qui en cela tend à construire un système de dimension planétaire », elle concerne évidemment les systèmes alimentaires : l’histoire récente nous a montré comment la stabilité au Maghreb est affectée par l’évolution des cours du blé à Chicago, ou encore comment l’appétence des Européens pour le quinoa s’est traduite par des tensions sur les approvisionnements des marchés traditionnels andins.

CEP (Centre d’études et de prospective), « Mond’Alim 2030. Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires », La documentation Française / ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, février 2017, 232 p.

Si cette interdépendance des marchés était déjà bien connue, il restait de nombreuses questions sur ses formes et ses impacts : de quoi lancer un beau chantier de prospective. C’est ce à quoi s’est attelé le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (renommé ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en 2017), entre fin 2014 et fin 2015, en s’entourant d’un groupe d’experts, économistes, sociol...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.