Revue

Revue

Modèles économiques et participation

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 7, juil.-août 1976

Chaque modèle économique est porteur d’un type de participation spécifique.
Alors que le libéralisme privilégie l’empirisme et le court terme, et que le fonctionnement de la démocratie sociale nécessite de rigoureuses conditions, souvent impossibles à satisfaire, le stalinisme engendre un enrégimentement et une perte de liberté inacceptables.
Bien qu’un quatrième modèle, combinant socialisme, décentralisation de la prise de décision, planification et démocratie, nécessite de fragiles mécanismes institutionnels, il offre le plus grand nombre de possibilités et constitue donc le point de départ d’une recherche plus approfondie.

#Communisme #Décentralisation #Libéralisme #Modèles économétriques #Participation sociale

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.