Revue

Revue

Mercator : les enjeux de l'océan numérique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 322, septembre 2006

André Lebeau fait ici le point sur l’un des grands enjeux contemporains pour l’étude des évolutions climatiques de notre planète : la prévision océanique mondiale, dont l’un des acteurs clefs, Mercator Océan, est français.
Après avoir présenté le premier pan indispensable à la prévision océanique (l’observation par satellite et in situ), l’auteur montre l’importance majeure du deuxième pan qui y participe : la modélisation numérique des océans. Les progrès réalisés en ce domaine sont rythmés par l’histoire de Mercator, projet né en 1995 en France et devenu une composante majeure du projet mondial d’expérience en vraie grandeur d’océanographie opérationnelle.
Après description des ambitions scientifiques du projet et de ses composantes institutionnelles, André Lebeau souligne les multiples enjeux de la modélisation numérique de l’océan mondial, de l’observation climatique à la sécurité des biens et des personnes, en passant par la recherche et les applications marchandes. Il montre enfin combien il est désormais important, alors que s’achève la phase expérimentale de ce grand projet (qui a posé les bases techniques), de mettre en place une structure réellement opérationnelle, capable d’articuler modélisation océanique et fourniture de services, et combien il serait dommage de ne pas profiter de l’expérience et des succès de Mercator, dans un cadre européen plus large, pour y parvenir.

#Climat #Prévisions météorologiques