Revue

Revue

Menace sur l’écosystème global

La revue scientifique Nature a publié en juin 2012 un article signé de 22 biologistes qui appartiennent en majorité aux universités de Berkeley et de Stanford. Son objet est d’analyser la menace d’un changement d’état soudain de l’écosystème global. Le forçage imposé par les activités humaines pousse la biosphère vers un basculement irréversible caractérisé par la disparition massive d’espèces. La Terre a connu des événements de cette nature au cours des âges géologiques sous l’effet des variations naturelles du climat. Le plus récent remonte à la transition glaciaire-interglaciaire, qui a débuté il y a 14 300 ans, et qui a entraîné la disparition, en deux millénaires, de la moitié des grandes espèces. Mais le forçage anthropique est caractérisé par un rythme beaucoup plus rapide.

L’article s’appuie sur une bibliographie qui ne comporte pas moins de 100 références.

Source : Barnosky Anthony D. et alii, « Approaching a state shift in Earth’s biosphère », Nature, 486, n° 7401, 7 juin 2012, p. 52-57. URL : http://www.nature.com/nature/journal/v486/n7401/full/nature11018.html

#Écosystèmes #Environnement

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Voir les dernières lettres envoyées.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.