Revue

Revue

Les Transformations du modèle économique suédois

Analyse de rapport

BOURDU Émilie, « Les Transformations du modèle économique suédois », : La Fabrique de l’industrie, 2013, 144 p.

Voir cette publication

La Suède avait été érigée en modèle économique et social dans les années 1960, et elle suscite de nouveau l’intérêt aujour­d’hui, alors que l’actualité a braqué les pro­jecteurs sur l’Allemagne, à laquelle La Fabrique de l’industrie avait récemment consacré un ouvrage. Ce rapport analyse les évolutions intervenues dans le modèle suédois, où l’État- providence est un legs social-démocrate.

Cette étude comporte trois volets. Le premier examine l’état de l’économie suédoise, dont la croissance s’est accélérée à la fin des années 1990, dépassant celle de la moyenne des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) : le PIB par habitant est au 10e rang de l’Organisation. La croissance économique de la Suède est tirée par les exportations, qu...

Inscrivez-vous à la newsletter

Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.

 

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

 

Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.