L’existence d’activités économiques échappant à la comptabilité nationale est un phénomène incontesté dont les motifs, la nature et l’ampleur sont difficiles à cerner, de sorte que les estimations en termes de PNB varient considérablement suivant les auteurs. L’étude publiée ici a le grand mérite d’analyser et de comparer les différentes méthodes et estimations auxquelles ces activités ont donné lieu et ainsi de faire le point sur l’ampleur du travail informel, tout en soulignant les axes d’une recherche théorique permettant de discerner l’interaction entre l’économie officielle, le secteur public et l’économie cachée.
Les modes d'évaluation de l'économie occulte. Différentes approches et quelques résultats
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 50, déc. 1981
Inscrivez-vous à la newsletter
Tous les mois, recevez une sélection de nos dernières publications, des prochaines formations et des événements à venir. Et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer la newsletter de Futuribles et ponctuellement des informations sur les activités de Futuribles. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Voir les dernières lettres envoyées.
Futuribles International est un centre de réflexion sur l’avenir.
Ses travaux visent à comprendre les grandes transformations en cours. Ils intègrent la dimension du temps long en insistant sur les marges de manœuvre des acteurs et les stratégies possibles.